Mon ami François m’a conseillé de lire le livre “the dice man” de George Cockcroft. C’est l’histoire d’une personne qui déprime et s’ennuie dans sa vie, et qui après une soirée avec ses amis, trouve un dé. Alors pour donner un peu de piment à sa fin de soirée, il décide de laisser au dé le choix de sa prochaine action. Si le dé fait entre 2 et 6 il va se coucher, mais s’il fait 1, il ira sonner à la porte de la voisine et la violer. Il tombe sur 1, bien entendu.
La suite du livre explique comment il laisse sa vie gouverner par le dé et comment il retrouve le plaisir de vivre dans l’excitation et la “folie”.
Bien sûr, je ne suis pas en train de te dire d’aller voir tes voisins sur un 1, mais je propose ici une méthode pour réapprendre à sortir de la monotonie de tous les jours.
J’ai moi-même utilisé le dé à plusieurs reprises et me suis retrouvé dans des situations très “rafraichissantes” et j’ai constaté des effets positifs sur ma façon de penser. En fait, ce qui fait la force de l’homme-dé, ce n’est pas que sa vie se base sur le hasard, mais qu’il soit forcé à trouver des alternatives à une situation spécifique car le dé a 6 faces, jusqu’à 6 choix à définir pour le prochain lancé.
Par exemple, tu es dans une file d’attente, tu pourrais te dire : de 1 à 3 tu continues à attendre sagement, 4 tu engages la conversation avec ton voisin, 5 tu sors de la file et vas ailleurs, 6 tu hurles sans donner de raison.
La philosophie de l’homme-dé permet de se reconnecter avec soi-même et ses envies et à diminuer l’étreinte des règles sociales. Penser en termes de face de dé change beaucoup le processus de pensée. Au lieu de s’arrêter sur la première action qui vient naturellement à l’esprit, on est encouragé à être créatif et à chercher d’autres idées qui sortent de notre ordinaire.
Je t’invite maintenant à essayer par toi-même.
Exercice pratique
1. Prends un dé. Si tu n’as pas de dé, prends un livre (tu t’arrêteras sur une page au hasard, et le dernier chiffre du numéro de la page de droite sera le résultat de ton lancé de dé à 10 faces).
2. Maintenant imagine trois options possibles pour ce que tu vas faire après avoir fini de lire cet article (et laisser un commentaire :)) : une action facile, une action différente de ce que tu as l’habitude de faire, et une action complètement folle.
3. Lance le dé et laisse le décider pour toi ta prochaine action
De 1 à 3 : fais l’action facile
De 4 à 5 : fais l’action différente
Sur un 6 : fais l’action complètement folle 🙂
Que penses-tu du concept de l’homme-dé ? Si tu as lu le livre, comment l’as-tu trouvé ? Personnellement, je ne suis pas allé jusqu’à la fin car je l’ai trouvé un peu répétitif, mais le concept qu’il introduit vaut le détour.