Dans un récent voyage en France, mon ami Benjamin m’a fait part de son expérimentation en cours, Happy Log. En quelques mots, Happy Log propose une mesure du bonheur basée sur l’auto-évaluation des individus sur Twitter. En se forçant à se demander régulièrement “Que suis-je réellement en train de ressentir ?” (à la place du classique “Que suis-je en train de faire ?”), Happy Log aide à prendre conscience de son état émotionnel. Si le sujet vous intéresse, je t’encourage à lire l’article entier sur le site de Benjamin.
Je participe moi-même à l’expérimentation, et tu peux suivre mes états d’âme sur la zone droite de mon blog.
Happy Log se rapproche beaucoup d’un concept que j’avais imaginé pendant mes années étudiantes: les cogitoramas. Le nom vient du composé de cogito (pensée) et orama (voir). Il s’agit d’une dizaine de mots-clé qui représentent les choses qui ont l’attention d’une personne. Un peu comme une page d’une journal intime, mais simplifié à l’essentiel.
L’usage des cogitoramas a plusieurs avantages:
-
Amélioration de la conscience de soi
-
Aide à la prise de conscience de sujets récurrents ou trainants
-
Comme un brainstorm, permet de démarrer lorsque l’on bloque devant la page vide de son journal
-
Rapide, court, efficace
Quelques années plus tard, j’ai développé un outil web pour pouvoir analyser visuellement mes cogitoramas. Plus un tag était utilisé, plus il était écrit en gros, les tags plutôt négatifs étaient en rouge, les tags positifs en vert. Il y avait même un score global du cogitorama qui représentait mon niveau de bonheur à cet instant (similaire au concept de Happy Log). Voici à quoi un cogitorama ressemble :
Exercice pratique
Ouvre un notepad, ou prends une feuille de papier, écris en 10 à 15 mots ce qui te vient à l’esprit : les gens à qui tu penses en ce moment, les choses agréables de cette semaine, les choses moins agréables, et même les pensées qui paraissent aléatoires. Essaie de faire cela chaque jour pendant une semaine, je suis convaincu que tu seras étonné par ce que tu découvriras.
Voici le mien pour aujourd’hui :
steve-pavlina benjamin plage facebook blog manque-d-exercice graisse stress camping eduardo
Que penses-tu des cogitoramas ? Laisse-moi un message, cela m’encourage à continuer à écrire 🙂